Du 27 au 31 mars 2013
au palais des congrès de Marrakech

Testos



 

Présentation des conférences

 

Le séminaire international à l'occasion du salon des arts de vivre aura pour thème "Projet de cluster des Arts de Vivre" à Marrakech. Un cluster a pour vocation de réunir l'ensemble des acteurs des secteurs des arts de vivre du territoire régional (réseaux d'artisans, industriels, universités,etc...). Il permettra à ses membres de mutualiser des ressources et des stratégies de développement à l’international (par exemple, mutualisation du marketing, d’activités de promotion, de management). Couplé à un parc technologique, il aura pour mission fondamentale de positionner Marrakech comme pôle d’excellence international, ainsi que de faciliter les processus d’innovation et la valorisation industrielle des résultats de développement.
A travers une série d'exposé, le séminaire aura pour objectif d'exposer ce que représente un cluster et un parc technologique conçu de manière à créer un environnement optimal pour la créativité et l'innovation dans les arts de vivre. Il offrira également des temps de parole afin que les participants puissent intervenir et manifester leur intérêt envers cette initiative ambitieuse. Ainsi, le séminaire devrait déboucher sur la création d'une association porteuse du nouveau cluster Arts de Vivre de Marrakech.

 



Le programme inclus les interventions suivantes :

- Monsieur Youssef Mouhyi, Président de la CGEM – Région de Tensift exposera le cadre stratégique du projet de cluster et de parc technologique initié par la CGEM- Région de Tensift.

- Monsieur Mohamed Lasry, Chief Executive Officer de MASCIR, Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research présentera les enjeux des stratégies d'innovation pour les secteurs arts de vivre et le potentiel de développement de la région

- Madame Nathalie Vincent, Designer à Bruxelles interviendra sur le thème de la création dans le textile et la mode par le design de mode et des textiles pour épouser et valoriser les savoir-faires locaux, ainsi que l'intérêt des coopérations euro-méditerranéennes

- Monsieur Taoufik Mounib, Architecte Développeur à Casablanca et Enseignant à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat interviendra sur « les énergies renouvelables et l’éco-conception, nouveaux paradigmes architecturaux et urbanistiques, proposition de scénarios pour la création du parc scientifique des arts de vivre ».

- Monsieur Thierry Moniquet, Expert international belge en Intelligence Stratégique exposera la notion de cluster avec la présentation de quelques exemples internationaux et conclura son intervention par une mise en perspective de l’ensemble des interventions pour lancer le débat qui s’ensuivra avec les participants.