Du 27 au 31 mars 2013
au palais des congrès de Marrakech

Testos



 

Jury 2012

Membres du jury

- Président du jury, Hicham Lahlou, est un designer international prolifique, considéré comme un précurseur au Maroc, en Afrique et dans le monde Arabe où il œuvre continuellement à populariser le design et à en véhiculer le véritable sens. Né à Rabat le 6 février 1973, il obtient son diplôme d’Architecte d’intérieur & Designer de l’Académie Charpentier à Paris en 1995. En 2009, il devient Président fondateur de la Fédération Marocaine du Design et du Design Industriel (FEMADE).

- Rachid el Houda :
Natif d’Essaouira dont l’architecture paysagère l’a beaucoup inspiré, Rachid el Houda reçoit son diplôme à l’école des Beaux-Arts de Paris en 1978. Ancien inspecteur aux Monuments historiques de Fès, Rachid El Houda défend le principe d’une architecture anonyme et citoyenne telle qu’elle s’est toujours exercée dans les médinas selon les principes d’équité qui fondent les valeurs de l’Islam.

- Houcine Lamane : Le maâlem Houcine Lamane est l’un des maîtres d’un art millénaire : sculpture du plâtre. A 13 ans, au temps du roi Mohammed V, il participe à la restauration du palais royal de Rabat. 1985, Houcine part pour la France participer à la restauration du château de Monte-Cristo. André Paccard dédie tout un chapitre de son ouvrage de référence : « Le Maroc et l’artisanat traditionnel islamique dans l’architecture », publié en 1979, à Houcine Lamane et à son savoir-faire.

- Un représentant de la « Maison de l’artisan », organisme public en charge de la promotion de l’artisanat au Maroc et à l’étranger.

- Un représentant de la Fédération des Entreprises d’Artisanat (FEA), une Fédération interne de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc CGEM qui rassemble plus de 70 Entreprises d’Artisanat.